ÉLECTIONS HLM 2026
Vous êtes locataires et en avez assez que vos demandes légitimes restent sans réponse ?
Alors agissez en portant la voix des locataires au sein du conseil d’administration de votre bailleur social. Qui mieux que vous peut le faire ? Qui mieux que vous peut témoigner des difficultés rencontrées et exiger les solutions qui s’imposent ?
📅 Un rendez-vous démocratique majeur
Les prochaines élections des représentants des locataires se tiendront entre le 15 novembre et le 15 décembre 2026. C’est le moment idéal pour vous lancer !
L’UFC-Que Choisir à vos cotés
L’UFC-Que Choisir, 1ère association de consommateurs de France, vous propose de vous porter candidat(e), de vous accompagner durant la campagne électorale et ensuite dans votre mission de représentation.
Votre engagement peut prendre différentes formes et cela peut s’adapter au temps que vous déciderez de donner en tant que bénévole.
Pour le / la candidat(e) en tête de liste, il s’agit de participer aux conseils d’administration, où sont décidés tous les sujets qui impactent votre quotidien de locataires : hausses de charges, entretien, suivi de prestataires, etc.
📣 Avec notre aide, vous pourrez y faire entendre votre voix !
N’hésitez pas, à contacter votre association locale UFC – Que Choisir pour plus de renseignements.
Vous pouvez compter sur notre soutien. Ensemble faisons avancer vos droits !
Bien cordialement
L’équipe de l’UFC-Que Choisir de XXX
Raccordement à la fibre : vos droits en cas de litige
Avec l’arrêt progressif de l’ADSL, les Français sont obligés de se tourner vers d’autres modes de connexion à Internet. Dans cette perspective, les principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) orientent leurs clients vers un abonnement à la fibre optique. Ils n’hésitent pas à en vanter les mérites : un accès plus rapide et plus stable. De sorte que ce mode connexion est en passe de devenir la « norme ». Mais le raccordement à la fibre peut parfois être source d’inquiétudes et de litiges. Afin de connaître vos droits, soyez informés grâce à nos questions-réponses.
Au sommaire :
- À la suite de l’arrêt de son offre ADSL, mon FAI m’impose une offre fibre. En a-t-il le droit ?
- Le technicien envoyé par mon opérateur pour installer la fibre a dégradé ma façade. Puis-je obtenir un dédommagement ?
- Mon immeuble est « fibré », mais raccorder mon appartement nécessite une intervention dans les parties communes. Dois-je obtenir l’autorisation préalable de la copropriété ?
- J’ai souscrit une offre fibre il y a quelques mois, mais le raccordement est sans cesse reporté. Puis-je résilier le contrat ?
- Pour raccorder ma maison à la fibre, il est nécessaire d’effectuer une tranchée. Dois-je en assumer tous les frais ?
Sont aussi abordés dans ce livret dans les parties « Le saviez-vous ? » :
- Quels recours en cas de litige avec votre FAI ?
- La fin de l’ADSL
- Comment savoir si vous êtes éligible ?
- La distinction entre opérateur de réseau et opérateur commercial
- Quel est le coût d’un raccordement à la fibre ?

- La fibre optique, un mode de connexion plus respectueux de l’environnement
- Les gestes à adopter pour économiser de l’énergie avec ses équipements