Qui sommes-nous?
L’UFC Que Choisir de l’Ardèche – Association de consommateurs – a été créée a Aubenas en 2003. Son antenne d’Annonay a été créée en 2007.
Nous sommes un ensemble de personnes regroupées pour agir plus efficacement. Nous comptons actuellement plus de 1000 adhérents. Parmi eux, des bénévoles se dévouent pour faire fonctionner au quotidien l’association :
* en tenant des permanences dans nos locaux d’Annonay, d’Aubenas et de Tournon.
* en réalisant régulièrement des enquêtes
* en participant à différentes missions de représentations
* en participant à l’accueil des autres adhérents
* en rédigeant trimestriellement un bulletin d’information « La Bogue Ardéchoise »
* en étant administrateur de l’association, …
Nous sommes membre d’une fédération nationale.
Notre association est une des très nombreuses associations locales qui forment l’UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS QUE CHOISIR (150 unions locales réparties dans toute la France). Notre fédération édite le mensuel « QUE CHOISIR ».
Ce que nous ne sommes pas:
Nous ne sommes pas un service public.
Nous réservons le traitement des litiges à nos adhérents. Le public non adhérent peut toutefois trouver des informations sur notre site ou lors de nos permanences.
Nous n’intervenons pas à votre place.
En cas de litige, nous vous indiquons la marche à suivre pour le résoudre. Lorsqu’aucun accord n’est possible (par exemple la partie adverse ne vous répond pas), nous pouvons intervenir avec généralement de meilleures chances de résultat.
Nous n’avons pas d’obligation de résultat.
En effet, nous ne pouvons pas contraindre la partie adverse à vous donner satisfaction. Seule une décision de justice a ce pouvoir. Dans les cas où l’accord est impossible et si vous êtes dans votre droit, nous pouvons cependant vous conseiller pour intenter éventuellement une action en justice. Seul l’adhérent lésé a cette faculté : l’association ne peut agir en justice à sa place car elle ne peut intervenir que dans l’intérêt commun des consommateurs et non dans un litige particulier. Nous pouvons cependant nous associer à une procédure intentée par un adhérent en nous portant partie civile.