UFC-Que Choisir de l'Ardèche

Evènements, Santé et Bien être

Quatrième Soirée débat sur les directives anticipées le 08 novembre 2016

L’UFC Que Choisir de l’Ardèche et l’Hôpital de St Félicien vous invitent à une Soirée débat sur le thème « prévoir sa fin de vie » à partir de 19h à la salle des fêtes, quartier Lachaux – route de Lalouvesc – 07410 Saint Félicien.

 

directives-anticipees4

Prévoir sa fin de vie:

De quoi s’agit il ?

Si, en fin de vie, (accident grave, affection grave et incurable), vous n’êtes pas en mesure d’exprimer votre volonté, vos directives anticipées permettront au(x) médecin(s) de connaître vos souhaits concernant la possibilité de limiter des traitements, de les poursuivre ou pas…

Comment rédiger vos directives anticipées ?

– Vous devez être majeur, en état d’exprimer votre volonté libre et éclairée.

– Il s’agit d’un document écrit et signé par vous.

– Si vous ne pouvez pas rédigervous-même, vous pouvez faire appel à 2 témoins qui attesteront de votre volonté par leur signature.

– Après avoir rédigé vos Directives Anticipées, vous pouvez changer d’avis à tout moment et donc les modifier ou les annuler.

Ce document est essentiel car le médecin doit le prendre en compte pour la prise de décision médicale selon la loi du 22 avril 2005 et les textes en vigueur au 31 mars 2016.
Son contenu est prioritaire sur tout autre avis non médical.

Pour s’assurer de leur utilisation le moment venu:

Signalez à la personne de votre choix que vous avez rédigé vos directives anticipées, l’endroit où vous les conservez et tenez cette personne informée d’éventuelles modifications.

Au cours de cette soirée débat sera abordé le contenu de ces directives anticipées et des modèles seront mis à la disposition des participants.

La loi 2016-87 du 02 février 2016 donne de nouveaux droits aux personnes malades en fin de vie: venez en prendre connaissance et en discuter avec nous.